//

L'atlas régional de l'Adjarie...
Atlas of Adjara...

L'Atlas de l'Adjarie est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre le Département de Cartographie et Géoinformatique de l'Université de Tbilissi (Géorgie) sous la direction du Professeur Nicolas BEROUTCHACHVILI et un groupe de chercheurs français réunis au sein de l'Observatoire des Etats Post-Soviétiques de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris) sous la direction du Professeur Jean RADVANYI.

En février 1996, ces deux équipes ont déjà publié l'Atlas Géopolitique du Caucase, expression de l'importante base de données géographiques constituée pour l'ensemble des pays du Caucase (Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, sud de la Fédération de la Russie).

L'Atlas d'Adjarie est un premier exemple d'une véritable étude régionale réalisée à partir de la base de données créée pour l'Atlas du Caucase, complétée ici par tout un ensemble d'informations statistiques et cartographiques à l'échelon des districts mais aussi des communes (Sakreboulos). Ces recherches plus détaillées ont été réalisées avec la collaboration du Département de Géographie de l'Université de Batoumi sous la direction du Professeur Chakro PALAVANDICHVILI.

Cet ensemble d'informations a été réuni grâce à la compréhension et à l'aide des autorités de la République autonome d'Adjarie et de son Président Aslan ABACHIDZE.

La rédaction de l'Atlas a été confié à une commission placée sous la direction de Guivi BOLOTACHVILI

L'Atlas compte environ 200 cartes (120 pages) regroupées en six parties :

- Les données générales
- Les paysages et la nature
- La population
- L'économie
- La géographie sociale
- Les régions

Dans cet aperçu, nous présentons quatre exemples de cartes :

- Situation géopolitique de l'Adjarie
- Les paysages
- La population urbaine et rurale (densités par communes)
- L'économie en 1996


Nicolas L. Béroutchachvili
Jean Radvanyi



Pour ceux qui sont entrés par une porte dérobée : | Accueil |
Logiciels non compatibles avec Netscape : | Introduction | Études | Méthodes | Nouveau | Plus...